Déstratificateur ou brasseur d’air

  1. Accueil
  2. Mon secteur
  3. Tertiaire
  4. Ventilation/Groupe froid
  5. Déstratificateur ou brasseur d’air

Intéressé par le financement de cette opération, complétez le formulaire ci-dessous :

Type de travaux : Déstratification d’air est un système permettant d’homogénéiser la température d’un local en redistribuant la chaleur située à proximité du plafond vers le sol, sans apport de chaleur propre au système de déstratification. Il est indépendant du système de chauffage.

Localisation : Bâtiment tertiaire existant.

Économie possible : Cette installation vous permettra d’homogénéiser la température de l’air dans le local en renvoyant l’air chaud accumulé dans les hauteurs, vers le bas. Plus le plafond de votre local est haut, plus la différence de température entre le sol et le plafond est grande et plus l’air chaud s’accumule en hauteur. Un déstratificateur est alors utile et contribue à augmenter les performances du système de chauffage.

L’offre de prime datée et signée. Le devis signé et daté.

La facture comportant au minimum :
   – La mise en place de déstratificateurs ou brasseurs d’air équipés d’un thermostat ;


   – La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place de déstratificateurs d’air asservis à une mesure de température de l’air au plafond, ainsi que leur nombre. Elle mentionne également l’orientation du flux d’air, la vitesse de l’air au sol et le niveau de bruit au sol.


   – Les marque et référence de l’équipement installé (déstratificateurs d’air et précise l’orientation du flux d’air, la vitesse de l’air au sol et le niveau de bruit au sol).

L’attestation sur l’honneur datée et signée par vous et l’installateur.

Le document justificatif spécifique à l’opération est la note de dimensionnement. Le nombre d’équipements installés doit être cohérent avec les préconisations de la note de dimensionnement.

Mise en place d’un système de déstratification d’air pour l’homogénéisation de la température de l’air d’un local de grande hauteur chauffé par un système convectif et/ou radiatif.

Les besoins en déstratification d’air sont déterminés par une note de dimensionnement établie par un professionnel ou un bureau d’études précisant au minimum la hauteur du local, le descriptif des moyens de chauffage avec leurs puissances ainsi que les préconisations d’installation de déstratificateurs d’air précisant en particulier leur nombre.

Le local équipé d’un système de déstratification d’air a une hauteur sous plafond ou sous faîtage d’au moins cinq mètres.

À défaut, la preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’équipements avec leurs marque, référence et nombre et elle est complétée par un document issu du fabricant ou d’un organisme établi dans l’Espace économique européen et accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17065 par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.

Ce document indique que les équipements de marque et référence installés sont des déstratificateurs d’air et précise l’orientation du flux d’air, la vitesse de l’air au sol et le niveau de bruit au sol.

La mise en place doit être réalisée par un professionnel.

Depuis le 01/01/2024 :

– Création du cas d’une déstratification par écoulement d’air horizontal. En comparaison avec la déstratification par écoulement d’air vertical, la gamme de flux d’air est plus grande : entre 0,01 m/s et 0,3 m/s contre 0,1 m/s et 0,3 m/s.

– Le système nécessite également un dispositif permettant le mélange de l’air aspiré.

Thème : Overlay par Kaira.