Récupération de chaleur sur groupe froid

  1. Accueil
  2. Mon secteur
  3. Tertiaire
  4. Ventilation/Groupe froid
  5. Récupération de chaleur sur...

Intéressé par le financement de cette opération, complétez le formulaire ci-dessous :

Type de travaux : Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou préchauffer un fluide caloporteur (e.g. de l’eau), sur site, pour le chauffage du bâtiment, la production d’eau chaude sanitaire ou un besoin en procédé.

Localisation : Bâtiment tertiaire existant : activité correspondant à la zone d’implantation du groupe de production de froid.

Économie possible : Cette opération vous permettra de réaliser des économies d’énergie considérables. La mise en place d’un récupérateur consiste à intercaler entre le compresseur et le condenseur à air un échangeur de chaleur dans le but de chauffer de l’eau en exploitant la chaleur extraite de la chambre froide lorsque l’on procède à son refroidissement et maintien en température. Le fluide frigorigène transporte l’énergie thermique depuis l’évaporateur jusqu’au récupérateur, où il cède ses calories à l’eau, qui voit alors sa température augmenter.

L’offre de prime datée et signée.

Le devis signé et daté.

La facture comportant au minimum :
   – La mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid ;
   – La puissance récupérée du système de récupération de chaleur en kW thermique. La puissance récupérée est au plus égale à celle déterminée dans l’étude de dimensionnement ;
   – Les marques et références de l’équipement installé.

L’attestation sur l’honneur datée et signée par vous et l’installateur.

Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement préalable à la mise en place du système de récupération de chaleur.

PAS ELIGIBLE La mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid de secours ou sur une pompe à chaleur n’est pas éligible à cette opération.

EXCLUSION Tout système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou préchauffer de l’air.

La mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou préchauffer un fluide caloporteur (e.g. de l’eau), sur site, pour le chauffage du bâtiment, la production d’eau chaude sanitaire ou un besoin en procédé.

La mise en place du système de récupération de chaleur fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude. Elle vise à évaluer les économies d’énergie attendues, via la chaleur récupérée, au regard des installations de production de froid et des besoins de chaleur mais également à démontrer la bonne adaptation entre les besoins de froid et la production de froid puis entre le système de récupération de chaleur et les besoins de chaud en présentant les calculs et leurs hypothèses.

L’étude de dimensionnement définit une période représentative des besoins de chaleur et des besoins de froid qui ne peut pas être inférieure à 24h et qui considère les usages, a minima, sur les deux dernières années, les arrêts de saisonnalité ainsi que de la concomitance des besoins tertiaires de froid et des besoins de chaleur. Il en est déduit sur cette base une durée annuelle.

Cette étude de dimensionnement doit comporter :
   – La raison sociale et l’adresse du bénéficiaire ;
   – L’adresse du chantier si différente de l’adresse du bénéficiaire ;
   – Une description des installations en place et leurs caractéristiques techniques portant notamment sur le groupe de production de froid à équiper, les systèmes de récupération de chaleur déjà existants, les besoins de chaleur et outils de production d’énergie thermique, etc. ;
   – La nature du besoin de chaleur récupérée parmi les catégories eau chaude sanitaire, chauffage des locaux et/ou besoin en procédé ;
   – La puissance à couvrir et la température demandée pour chacun des besoins identifiés ;
   – La justification du dimensionnement du système de récupération de chaleur au regard des besoins à couvrir ainsi que la puissance récupérée ;
   – La description de l’installation de récupération de chaleur finale intégrant les équipements nécessaires à la récupération de la chaleur ;
   – Une évaluation des économies d’énergie attendues.

Dans le cas où la récupération de chaleur nécessiterait l’installation de plusieurs systèmes de récupération de chaleur, la fiche sera utilisée à plusieurs reprises.

La mise en place doit être réalisée par un professionnel.

Thème : Overlay par Kaira.