Isolation des points singuliers d’un réseau chauffage ou ECS

  1. Accueil
  2. Mon secteur
  3. Tertiaire
  4. Chauffage
  5. Isolation des points singuliers...

Intéressé par le financement de cette opération, complétez le formulaire ci-dessous :

Type de travaux : Housses pour l’isolation de points singuliers sur un réseau hydraulique isolé de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, situé dans une sous-station ou dans une chaufferie pour un système collectif.

Localisation : Bâtiment tertiaire existant.

Économie possible : Diminution jusqu’à 90% de vos pertes en énergie sachant que les points singuliers représentent souvent une perte thermique importante. 

L’offre de prime datée et signée.

Le devis signé et daté.

La facture comportant au minimum :
   – La mise en place de housses souples, démontables et équipées d’un système de fermeture pour l’isolation de points singuliers en chaufferie ou en sous-station ;
   – Le nombre de housses installées selon la température correspondant au fluide utilisé, en distinguant ceux destinés à l’isolation d’un échangeur à plaques ;
   – Leur résistance thermique à la température exigée ;
   – Le diamètre nominal des points singuliers isolés ;
   – La marque et le modèle de housse isolante ;
   – La nature de l’isolant constitutif ;
   – La température maximale de service.

L’attestation sur l’honneur datée et signée par vous et l’installateur.

Les documents justificatifs spécifiques à l’opération sont l’état récapitulatif établi, signé et daté par le professionnel et le bénéficiaire à l’issue des travaux, le rapport de contrôle établi par l’organisme d’inspection à l’issue des travaux et la justification de l’accréditation de l’organisme d’inspection.

PAS ÉLIGIBLE : L’isolation des points singuliers d’une sous-station d’un réseau de chaleur ou d’une chaufferie dès lors qu’elle réduit les émissions de gaz à effet de serre d’une installation classée visée à l’article L 229-5 du code de l’environnement exploitée par le bénéficiaire.

PAS CUMULABLE : Avec les opérations relevant de la fiche RES-CH-103.

La mise en place de housses pour l’isolation de points singuliers sur un réseau hydraulique isolé de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, situé dans une sous-station ou dans une chaufferie pour un système collectif au sein de bâtiment tertiaire existant.

Un même point singulier ne peut pas faire l’objet d’une demande de certificats d’économies d’énergie pour cette opération plus d’une fois durant la durée de vie conventionnelle.

La housse doit être souple, démontable et équipée d’un système de fermeture.

La résistance thermique de l’isolant doit être supérieure ou égale à :
   – 1,5 m2.K/W à une température moyenne de 50°C ;
   – 1,0 m2.K/W à une température moyenne de 100°C.

Un état récapitulatif des housses isolantes mises en place et des points singuliers isolés est établi par le professionnel à l’issue des travaux. Cet état récapitulatif est daté et signé par le professionnel et le bénéficiaire de l’opération. Il comporte :
   – Le lieu d’implantation des matelas en chaufferie ou sous-station ;
   – Les marques, références ou numéros de repérage internes des points singuliers isolés par les housses ainsi que le diamètre nominal des canalisations auxquelles sont raccordés les points singuliers ;
   – Les marques et références des housses installées, la résistance thermique de l’âme isolante à la température exigée, la température maximale de service de leur âme isolante et, le cas échéant, les numéros de repérage internes des housses isolantes ;
   – La température du fluide caloporteur.

Les travaux d’isolation des points singuliers doivent faire l’objet, après réalisation, d’un contrôle sur site par un organisme d’inspection. 

Un rapport de contrôle, établi par cet organisme, atteste :
   – De la mise en place de housses isolantes sur des points singuliers d’un réseau d’une sous-station ou d’une chaufferie, le nombre de housse mises en place et le diamètre nominal des canalisations auxquelles sont raccordés les points singuliers ;
   – Des marques et références et, le cas échéant, des numéros de repérage internes des housses installées ;
   – Du récolement avec l’état récapitulatif établi, signé et daté par le professionnel à l’issue des travaux et des différences constatées.

L’organisme d’inspection doit procéder à la vérification aléatoire d’au moins 10% des points singuliers isolés par démontage des housses puis remise en place complétée au besoin par un examen documentaire. Cette vérification ne doit révéler aucun écart avec l’état récapitulatif établi, signé et daté par le professionnel à l’issue des travaux.

Le rapport doit mentionner la date de la visite sur site de l’organisme et identifie l’opération réalisée par la référence de la preuve de réalisation de l’opération, la raison sociale et le numéro SIREN du professionnel, l’identité du bénéficiaire et le lieu de réalisation de l’opération.

La mise en place doit être réalisée par un professionnel.

Depuis le 01/10/2023 controle COFRAC à 100%

Thème : Overlay par Kaira.