TRA-EQ-125

"Stop&Start" pour véhicules ferroviaires

1. Secteur d’application

Les véhicules ferroviaires dédiés aux opérations de fret, de travaux sur voies ou de manoeuvres/triage.

2. Dénomination

Mise en place d’un système “Stop&Start” neuf sur un véhicule ferroviaire fonctionnant au diesel et dédié aux opérations de fret, de travaux sur voies ou de manoeuvres/triage.

Le système « Stop&Start » est un système qui permet l’arrêt automatique du moteur lorsque l’engin est à l’arrêt et le moteur au ralenti. L’arrêt automatique est programmé pour que ces conditions n’excèdent pas 15 minutes. Le redémarrage du moteur est rendu possible par actionnement volontaire de l’opérateur.

3. Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel. 

La preuve de réalisation de l’opération mentionnant l’installation d’un système “stop&start” neuf, ses marque et référence, son numéro de série et le numéro d’immatriculation EVN du véhicule ferroviaire sur lequel le système est installé.

Les documents justificatifs spécifiques à l’opération sont :

  • Une photographie lisible de la plaque constructeur du système “stop&start”, avec les indications minimales suivantes : 
    • La raison sociale et l’adresse complète du fabricant du système “stop&start” et, le cas échéant, de son mandataire ;
    • Le numéro de série du système “stop&start” ; 
    • Le numéro EVN du véhicule ferroviaire sur lequel le système est installé ;
    • L’année de construction du système “stop&start”, à savoir l’année au cours de laquelle le processus de fabrication a été achevé.
    • Une copie papier ou numérique lisible de cette photographie peut être acceptée. 
  • Un relevé du nombre total d’heures de fonctionnement du système “stop&start” actif et du nombre total d’heures de fonctionnement du moteur du véhicule ferroviaire, sur le territoire français, établi par le gestionnaire ou l’exploitant du véhicule ferroviaire sur une période maximale de six mois consécutifs. Le relevé précise, en outre, le numéro EVN du véhicule ferroviaire, les dates d’utilisation du véhicule, le temps journalier de fonctionnement du système “stop&start” actif exprimé en minutes, le nombre journalier d’activation du système “stop&start”, la date de début et de fin du relevé.

Il y a activation du système « Stop&Start » dès lors que ce système procède à l’arrêt du moteur. La durée pendant laquelle le système « Stop&Start » est considéré comme actif est la durée s’écoulant entre un arrêt du moteur déclenché par le système et le redémarrage du moteur. Cette durée n’est pas comptabilisée si l’arrêt du moteur déclenché par le système est définitif pour la journée considérée.

La date d’achèvement de l’opération est la date de fin du relevé susmentionné.

Le délai entre la date de la preuve de réalisation de l’opération et la date d’achèvement de l’opération doit être au maximum de 18 mois.

4. Durée de vie conventionnelle

24 ans.

5. Montant de certificats en kWh cumac

Thème : Overlay par Kaira.