Freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation

  1. Accueil
  2. Mon secteur
  3. Tertiaire
  4. Ventilation/Groupe froid
  5. Freecooling par eau de...

Intéressé par le financement de cette opération, complétez le formulaire ci-dessous :

Type de travaux :Mise en place ou intégration dans une installation de climatisation existante ou neuve d’un système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid, permettant de refroidir un réseau hydraulique de climatisation en utilisant l’air extérieur.

Localisation : Bâtiment tertiaire existant.

Économie possible : Economie sur les factures d’énergie : l’air extérieur est utilisé pour refroidir le réseau hydraulique de climatisation. 

L’offre de prime datée et signée.

Le devis signé et daté.

La facture comportant au minimum la mention de l’installation d’un système de freecooling par eau de refroidissement utilisant l’air extérieur ainsi que les marque et référence de l’équipement installé.

L’attestation sur l’honneur datée et signée par vous et l’installateur.

Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement préalable à la mise en place du système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid, utilisant l’air extérieur.

PAS ELIGIBLE La mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid de secours ou sur une pompe à chaleur n’est pas éligible à cette opération.

LIMITATION Un groupe de production de froid ne peut faire l’objet que d’une seule délivrance de certificats d’économies d’énergie pour la mise en place d’un système de freecooling.

La mise en place ou intégration dans une installation de climatisation existante ou neuve d’un système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid, permettant de refroidir un réseau hydraulique de climatisation en utilisant l’air extérieur.

Le système peut être constitué d’un aéroréfrigérant neuf avec ou sans échangeur ou d’une tour aéroréfrigérante (TAR) neuve avec échangeurs, et comporte dans tous les cas un système d’automatisme et de régulation.

Le système de freecooling installé est dimensionné pour couvrir, lorsqu’il fonctionne, 100% du besoin nominal en froid quand la température extérieure est au moins 3°C inférieure à la température de consigne.

La mise en place du système de freecooling fait l’objet d’une étude de dimensionnement préalable établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude précisant :

  • les besoins en froid du bâtiment en fonction des périodes de l’année,
  • le descriptif des installations avant et après travaux,
  • le descriptif des équipements installés en vue de permettre le refroidissement de l’eau en substitution du groupe froid,
  • la justification que le système installé est capable de couvrir 100% du besoin nominal en froid du bâtiment,
  • les caractéristiques (marque, référence et puissance électrique nominale en kW) du groupe de production de froid (mono-compresseur ou multi-compresseurs),
  • et une évaluation des économies d’énergie attendues en fonction de la marche prévisible des installations (heures de fonctionnement, taux de charge…).

La mise en place doit être réalisée par un professionnel.

Thème : Overlay par Kaira.