- Accueil
- ›
- Isolation des combles :...
L’isolation des combles est une catégorie de travaux d’amélioration envisagée par beaucoup de ménages ayant pour objectif de réduire leur facture énergétique.
Afin que cette isolation soit optimale, à quoi faut-il prêter attention ? Quels sont les éléments importants à considérer avant de se lancer ?
- Pourquoi isoler les combles de sa maison ?
Dans les maisons dites anciennes, d’importantes déperditions de chaleur sont fréquemment constatées et ressenties par les occupants.
L’une des zones les plus critiques est la toiture, responsable à elle seule de plus d’un quart des déperditions.
En effet, selon une étude menée par l’ADEME, pour les maisons construites avant 1974 et non isolées, les pertes d’énergie se répartissent de la manière suivante :
- 25 à 30% via le toit ;
- 20 à 25% via les murs :
- 10 à 15% par les fenêtres,
- 7 à 10% par le plancher bas ;
- 5 à 10% par les ponts thermiques.
La principale conséquence de ces déperditions de chaleur est bien souvent une surconsommation énergétique qui se répercute sur le montant des factures, puisqu’afin d’améliorer le confort d’un logement trop froid en hiver les habitants augmentent la température de chauffage.
- Comment s’assurer que l’isolation des combles permettra d’alléger ses factures énergétiques ?
Isoler les combles a pour but d’améliorer le confort thermique au sein de l’habitation, mais attention : pour être efficace, l’opération doit être réalisée dans les règles de l’art.
- Choisir la bonne méthode d’isolation pour ses combles :
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, il est recommandé d’isoler la toiture par l’intérieur lorsque les combles sont aménagés et d’isoler au plus près du volume chauffé quand il s’agit de combles perdus (au niveau du plancher).
Il faudra être vigilant quant au fait que votre artisan pose bien un pare-vapeur du côté du volume chauffé, ceci afin d’éviter toute condensation.
- Choisir les bons matériaux pour ses combles :
Il existe une multitude de matériaux isolants pour les combles. Quel que soit celui qui est choisi, une épaisseur minimum sera attendue pour être en conformité avec la réglementation et donc assuré de son efficacité. Cette épaisseur minimum correspond à une résistance thermique (variant suivant le type d’isolation réalisée), c’est-à-dire à la capacité d’un isolant à résister aux différences de températures.
- Faire appel à un professionnel RGE :
Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, permet d’identifier les professionnels compétents et qualifiés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
En choisissant un professionnel RGE, vous pourrez prétendre à diverses primes telles que ma Prime Rénov, la prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro et bien d’autres encore…